ALGERIE, dans le Hoggar (2010)
On vient dans le Hoggar pour sa nature sauvage, pour les paysages rocheux aux formes très suggestives, pour ses dessins et gravures rupestres préhistoriques, pour les longues traversées de déserts, de lacs salés à sec, pour des rencontres improbables avec une population locale qui semble sortie de nulle part. Une expérience rude, mais particulièrement dépaysante, donc intéressante.
PAYSAGE DE L' ASSEKREM
La photo est prise à proximité de l'ermitage de Charles de Foucault peu avant le coucher du soleil.




JEUNE BERGÈRE
Dans le Hoggar, les pistes pistes se croisent et se décroisent sans qu'on puisse comprendre comment notre guide fait pour s'y retrouver. Après de nombreuses heures brinquebalés et secoués en tous sens, nous arrivons à un oued bordé de quelques palmiers qui s'écoule en prenant son temps entre les rochers. Une pause bien méritée.
Dans ce paysage de roches volcaniques où gambadent les chèvres, cette jeune jeune bergère et sa mère semblent nous attendre. D'où viennent-elles, où vont-elles ? Aucun autre signe de vie à proximité.


SOUS L'OEIL DU CHAMEAU
En Tassili, il n'est pas rare de voir des roches aux aspects rappelant certains animaux. C'est peut-être ces paysages qui ont inspiré nos ancêtres préhistoriques à réaliser des peintures et des gravures dont on peut voir deux exemples ci dessous.
TOUAREGS A DJANET
Djanet est un village au bord d'une belle oasis. En me baladant, dans ses rues ensablées, je fais connaissance avec deux touaregs qui veulent bien se prêter à une séance de photos, ici devant leur maison, et plus bas .


TOUAREGS AU BORD DE L'OUED IDJERIOU
L'oued alimente l'oasis et Djanet qui compte quand même plus de 10 000 habitants qui vivent paisiblement, comme dans nos villages d'autrefois, loin du bruit et de la fureur de la vie moderne. Pas beaucoup de béton, d'embouteillages et de zones commerciales ici.








UN PROFIL INTERESSANT
Ici c'est notre guide qui prend la pose. Il fallait bien le mettre à contribution pour qu'il se fasse pardonner la frugalité de nos repas : une demi boite de sardines le midi avec une tranche de pain, une soupe le soir. Quand on ne croise pas un commerçant en 7 jours et qu'avec cette chaleur la conservation de la nourriture est problématique, il faut bien se limiter. Et puis c'est tellement beau et il fait tellement chaud, qu'on se passe facilement de manger mieux.




GRAVURE SUR ROCHE D'UNE VACHE
Sans commentaire, sinon pour dire ... espérons que ces oeuvres, témoignages d'un réel talent artistique ne soient jamais pillées ou détruites.


LES ANTILOPES
Ici le trait est moins net. On distingue cependant nettement deux antilopes se reposant, la tête sur la patte avant.
Photomontage n°1
Changement de genre. Ces deux photomontages ont pour base une photo du Hoggar que j'ai en partie rempli par des personnages ou objets totalement improbables. Sur celui ci, seul le paysage et les deux jeunes femmes de don sont d'origine si je peux m'exprimer ainsi.


Photomontage n°2
Ici ce sont le paysage la cahute de brancage et d'herbe et les ânes qui sont d'origine. Certains personnages rapportés sortent d'un bain de boue dans le Péloponèse.


EST-CE SA MERE ?
Difficile à dire quand il y a la barrière des langues.
Pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus
Pour voir les prix, c'est ici ->