l'ESPAGNE continentale
Nous ne visiterons pour le moment que l'Andalousie, Madrid, Tolède et Ségovie, et encore en Andalousie, nous y étions en Automne 2020. Or avant que nous ne puissions aller à Grenade et à Cordoue, la 2ème vague du covid s'est confirmée et les autorités ont bouclé les grandes villes du pays.


Pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus
Pour voir les prix, c'est ici ->
l'Andalousie (automne 2020)
Cette région séparée du Maroc par seulement 14 km de mer ne pouvait qu'attiser la convoitise des maures qui débarquèrent en 710 pour y rester jusqu'à la fin du XVème siècle. Cordoue, capitale du califat devient la plus importante ville d'Europe au Xème siècle. Mais le califat disparaît en 1031 et Ferdinand III de Castille reprend dans un premier temps Cordoue (1236) puis Séville (1248). Reste le royaume de Grenade qui résistera jusqu'en 1492. Cette occupation pendant près de 800 ans a évidemment laissé des traces architecturales. Mais l'Andalousie, c'est aussi des paysages arides, des champs d'olivier à perte de vue, des villages sur des éperons rocheux, le flamenco et l'omniprésence des églises catholiques.






Séville






la Giralda




Il reste de nombreux vestiges d'une occupation de plus de cinq siècles par les musulmans, aux pre-miers rangs desquels la Giraldar, l'ancien minaret de la grande mosquée construite au XIIème siècle qui sera convertie en cathédrale, et l'Alcazar et ses splendides jardins, de la même époque que l'Alham-bra de Grenade qui sera modifié à plusieurs reprises par la suite. Quant à la spectaculaire place d'Espa-gne ci dessous, elle a été conçue pour l'exposition ibéro-américaine de 1929.
vue sur la ville du haut de la Giralda
concert de bulles sur la place d'Espagne
l'Alcazar
les jardins de l'Alcazar
Flamenco La répétition


Plaza de San Juan de Dios à Cadix




au café à Vejer de la Frontera
le Sud-Ouest
la place d'Espagne à Vejer
Si à Séville on vivait sans masque, dans le sud ouest il est quasiment omniprésent, en tous cas dans les villes. Cadix est sur une ile reliée au continent, aérée par le vent marin. Vejer de la Frontera est une jolie petite ville blanche aux ruelles étroites située à mi chemin entre Cadix et le détroit de Gibraltar.


Ronda






Construits à la fin du XVIIIème siècle, l'arène et le pont neuf qui enjambe le rio Guadalevin sont les emblèmes de Ronda qui ne manque pas d'intérêt. L'arène est la plus ancienne d'Andalousie, restée inchangée depuis son achèvement en 1784. Pour un peu, on verrait un taureau déboucher, les narines fumantes.
Setenil de Las Bodegas








le taureau de Setenil
dans les environs
vue sur la ville et les environs
le 13ème travail d'Hercules
A 30 km au nord de Ronda, au milieu de vignes, d'oliviers et de champs, Setenil est un gros village tout blanc, coupé par une gorge profonde au fond de laquelle coule une rivière. Il a la particularité de s'enrouler autour d'un gros rocheux qui sert de toiture à un certain nombre de logements.






Zahara de la Sierra est un autre de ces villages blancs typiques du parc, accroché à un piton rocheux dominé par les ruines d'un château maure qui servait de forteresse. Il est situé au nord du parc.






Grazamela (ci dessus) est un gros village situé en plein centre du parc. Sur le pic rocheux qui domine le village, on peut apercevoir des groupes de vautours fauves guettant de possibles repas.
le Parque Naturel de la Sierra de Grazalema
La Sierra de Grazalema se trouve à quelques km à l'ouest de Ronda, face à l'Océan, comme une gigantesque muraille saupoudrée de petits villages blancs.


Comme avec la reprise du covid, nous risquons de ne pas avoir la possibilité d'entrer à Grenade, il nous faut trouver un palliatif. Le site naturel de Torcal de Antequera est situé à mi chemin entre Ronda et Grenade et c'est l'un des plus beaux exemples de paysage karstique d’Europe; après on verra. Formé il y a plus de 200 millions d’années, on y voit gambader des bouquetins entre ces rochers aux formes mystérieuses. Une bonne bouf- fée d'oxygène sans masque dans un superbe environnement. On en oublierait le covid.








la forteresse d'Antequera
4 bouquetins jouent à cache cache ici






Torcal de Antequera
de Guadix à Gorafe






Comme nous le craignions, il ne nous est pas possible d'entrer dans Grenade et il en sera de même pour Cordoue. Il faut donc envisager autre chose. Dans un premier temps, nous restons dans la campagne environnante, en l'occurence la région de Guadix, à 60km à l'est de Grenade; une région quasi désertique où nous pouvons nous déplacer librement. Aux abords de Guadix, on trouve
même un paysage qui fait penser au Grand Canyon, avec des trous dans les parois; peut-être des refuges que se sont aménagés les auto-chtones pour se préserver des invasions puisque la région est habitée depuis la préhistoire. Un peu plus loin quelques plantations dans ce monde minéral. Et on arrive à Gorafe un village en partie troglodyte entouré de murailles rocheuses, notam- ment celle de la colline de Culandrillo où subsistent de nombreuses traces d'occupation humaine depuis la préhis- toire.










le village enclavé de Gorafe
une maison troglodyte à Gorafe
Gorafe vue de la colline de Culandrillo
la région d'Ubeda
Ubeda est une ville présentant un riche patrimoine renaissance, au nord-est de l'Andalousie, dans la province de Jaen. Elle présente également l'intérêt d'être proche de Baeza, une autre ville qui s'est développée à la même période, et du parc de las sierras de Cazorla, Segura y Las Villas. Comme elle n'est pas répertoriée dans les villes interdites d'accès puisqu'elle ne compte que 35 000habitants, nous pouvons y séjourner. L'avantage du covid, c'est qu'en ville, il n'y a pas foule. Par contre, parfois c'est carrément désertique dans les rues; on aimerait qu'il y ait plus de vie. Et puis les seuls monuments qu'on puisse visiter sont les seules églises, et encore elles ne sont souvent ouvertes que pour les messes.










messe à la Sacra Capilla del Salvador
le palais de Jabalquinto (Baeza)
Basílica de Santa María de los Reales Alcázares
une rue d'Ubeda
une rue de Baeza
Pour accéder au coeur du parc de las sierras de Cazorla, Segura y Las Villas, le plus grand parc protégé d'Espagne










(200 000 ha), on traverse quelques dizaines de km d'oliveraies. Du haut de la falaise sur laquelle des vautours fauves, les mêmes que ceux de Grazamela, semblent nous reconnaître et nous accueillir joyeusement, ce sont des oliviers à perte de vue, alors qu'en contrebas on peut apercevoir le village de Segura de la sierra.
Ecija
Entre Ubeda et Séville où nous devons prendre l'avion pour rentrer, impossible de s'arrêter à Cordoue comme prévu. Nous jetons notre dévolu sur Ecija, à mi chemin entre Cordoue et Séville qui présente l'avantage d'être accessible et où on peut voir la superbe façade du Palacio de los Marqueses de Peñaflor parée de trompes l'oeil et d'un balcon de 59m de long qui épouse la courbure de la rue.








la place d'Espagne
Madrid et sa région (automne 2022)
(Ségovie, Tolède)
Madrid












la plaza Mayor
Contrairement à Paris, il n'y a pas de monument ou de quartier significatif d'avant le XVIIème siècle, quand a été édifiée la plaza Mayor. Mais comme à Paris on y trouve de remarquables musées au premier rang desquels le musée national d'art contemporain (ou Reina Sofia) où l'on peut voir notamment le fameux Guerni-


la jungle dans la verrière de la gare d'Atocha
au jardin botanique






Restaurante Flamenco


ca, le Prado (leur musée du Louvre) et le musée Thyssen qui balaie la période du XIIIème au XXème siècle. Ici, il n'y a pas l'équivalent de la Seine mais des parcs qui valent largement les nôtres, notamment le parc El Retiro derrière le Prado et le jardin botanique tout proche. Et dans une petite rue quasi face au Prado, allez goûter aux plats du resto El Rotos.
le palais de Cristal dans le parc El Retiro
les héros de Cervantes plaza de Espana
Vue de la gare Chamartin
l'art nouveau à Madrid
Ségovie


Située à 50mn en train de Madrid, Ségovie est surtout connue pour son aqueduc romain remarquablement conservé, mais la ville regorge d'autres monuments qui témoignent d'un riche passé : sa cathédrale gothique sur les hauteurs, en plein coeur de la ville ancienne aux ruelles piétonnes étroites, l'Alcazar et les remparts qui dominent la plaine, et d'innombrables églises romanes et monastères.
l'église de la Vera Cruz vue de l'Alcazar


la plaza Mayor
l'aqueduc romain


vue sur la vieille ville de l'Alcazar


le monastère Santa María del Parral vu de l'Alcazar


la cathédrale






Tolède


le Tage
Située à 70km au sud de Madrid, il faut compter 40mn en train pour se rendre dans la ville perchée sur une colline au pied de laquelle coule le Tage. Comme Ségovie la ville a un riche passé qui remonte à la colonisation romaine mais ici le tourisme affecte l'authenticité de la ville. Probablement la faute de cette cathédrale bâtie sur une ancienne mosquée dont la moindre des originalités est d'avoir mis plus de deux siècles entre le début des travaux (1226) et leur achèvement. Mais ça valait le coup. Sans compter des peintres de la trempe du Greco qui ont mis la pâte sur le pinceau.






la vierge blanche (XIVème)




des stalles du XVème parmi les plus belles
Pour apporter un peu de lumière, on a créé cette ouverture dans le plafond
la cathédrale

