FRANCE région parisienne

Pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus

Pour voir les prix, c'est ici ->

Habitant en région parisienne, sauf en certaines circonstances particulières, la plupart de ces photos ne sont pas datées car je fréquente régulièrement la plupart de ces lieux.

PARIS

Voici quelques photos que j'ai faites dans les quartier dans lesquels j'ai l'habitude de me promener, à différentes occasions, et tout d'abord au cours de l'hiver 2018 quand une tempête de neige recouvrit la ville d'un épais manteau blanc.

l'ile de la Cité

du ski à Montmartre

un intrus aux Tuileries

Boulevard des Italiens

les péniches du quai Voltaire

les péniches du quai Voltaire

Tempête sur les Tuileries

D'autres photos prises en d'autres circonstances que j'ai regroupé par arrondissement (entre parenthèses). Involontairement, je constate qu'il n'y a que des photos prises sur la rive droite. Heureusement les 3 premières ci dessus ont été prises sur la rive gauche. Il faut dire que ces dernières années, j'ai fréquenté essentiellement la rive droite, et notamment le 10ème arrondissement puisque j'y ai habité en partie.

le musée d'art moderne (16e)

le Nemours (2e)

les colonnes de Buren au Palais Royal (2e)

Sur les toits de Beaubourg (4e)

Portrait d'un grand photographe(4e)

le Forum des Halles (1e)

le soir gare du Nord (10e)

coup d'oeil sur la gare de l'Est (10e)

les escaliers de la rue de Strasbourg (10e)

les gilets jaunes place de la République (10e)

manif de flics porte St Denis (10e)

les héroïnes du métro Jaures(19e)

Ebullition au canal St Martin (10e)

La photo de Louis Stettner a été faite pendant l'été 2016 dans la salle du musée Beaubourg où une exposition lui était consacrée.

Il était venu là pour observer ce que les visiteurs pensaient de l'exposition et de ses photos. C'était quelques jours avant son décès.

les baguettes de Belleville (20e)

punk attitude à Belleville (20e)

La Villette (19e)

les pétroleuses du père Lachaise (20e)

Le musée d'art moderne, j'y ai passé pas mal de temps; c'est un beau musée, il y a beaucoup à voir et c'est gratuit.

Le 20ème arrondissement est assurément le quartier le plus cool et le plus authentique de Paris. Il a gardé son côté populaire et son ambiance de quartier, loin du bruit et de la fureur haussmanniens.

la BANLIEUE PARISIENNE

La banlieue parisienne regroupe les départements qui complètent le 75, en l'occurence la ville de Paris, pour compléter la région parisienne. En réalité, il n'y a là des photos des départements que je fréquente régulièrement, en particulier du Val d'Oise (95) autour de CERGY où j'habite maintenant. Les lieux où ont été prises les 2 premières photos font partie de l'Axe Majeur créé par l'architecte israélien Dani Karavan. Sur la première photo on devine le rayon laser qui symbolise l'Axe majeur reliant la place des 12 colonnes et le pont rouge à la pyramide du Louvre, en passant par la Grande Arche de la Défense.

Cergy les 12 colonnes

Cergy le pont rouge

Ceci n'est pas un Van Gogh

le kiosque du jardin de la ville de Pontoise

Robert II dit d'Artois à la basilique

La gare de la ville des rois de France

un soir sur une route du Vexin (95)

La caserne de Pontoise fut une friche qui accueillit de nombreux talents artistiques avant d'être en grande partie détruite. Van Gogh vécut les 70 derniers jours de sa vie à quelques km de Cergy, à Auvers sur Oi-se, le temps de rendre célèbres son église, la chambre de l'auberge Ravoux où il logeait, ses champs de blé et ses corbeaux, sans oublier son cimetière où il repose. Tout le monde connaît la ville de St Denis dans le 93 pour son Stade De France. Mais sait-on que s'y trouve également la basilique St Denis où sont les tombes de ma plupart des rois et reines de France, depuis la reine Aregonde, bru de Clovis, au VIème siècle. Sa visite sera une occasion pour vous de réviser votre histoire de France.

souvenir de la caserne de Pontoise

Outre Dani Karavan, Ricardo Bofill a également "sévi" à Cergy avec son quartier du Belvédère d'où part ce fameux rayon laser, l'ensemble de ces réalisations se situant dans le quartier St Christophe. A noter que le premier geste architectural, fondateur de la ville, est sa préfecture en forme de pyramide renversée qui se planta dans un champ de betteraves un jour de l'année 1970, entre le village et l'emplacement futur de la gare, qui ne sera opérationnelle qu'en 1979. Ce quartier de la préfecture a la particularité d'avoir été conçu sur deux niveaux, de manière à ce que les piétons circulent au niveau supérieur sans avoir à traverser les voies inférieures utilisées par les voitures. On peut y assister au festival d'art de la rue CergySoit ! en Septembre, admirer les fresques murales toute l'année et visiter l'ancienne patinoire transformée en Peintinoire par les artistes d'ArtOsons quand dieu le veut. Pas de danger, les personnages que vous croiserez ici ne sont généralement que virtuels.

le quartier du belvédère

Cergy préfecture au niveau piétons

les deux niveaux

le niveau voitures

du rififi à l'entrée de la Peintinoire

l'intérieur de la Peintinoire