Guatemala-Honduras

Pour voir les prix des photos, cliquez ici ->
Pour voir les photos en grand écran, veuillez cliquer dessus.
Lorsque vous sortirez de l'aéroport de Guatemala city, vous serez probablement horrifiés par les embouteillages, les panneaux publicitaires et autres désagréments propres à la société consumériste moderne, amplifiés par le fait qu'ils se manifestent dans des pays peu préparés pour les absorber. Ne vous y fiez pas. Guatemala city concentre tous ces inconvénients propres à une acculturation mal digérée. Si vous restez dans le sud du pays, vous verrez que la population y perpétue fortement la culture mayas (voir la vidéo ci dessus). Si vous allez dans le nord, ce sont les monuments et la nature qui vous en persuaderont.




ANTIGUA


Antigua a conservé une belle unité héritée de la période coloniale. Pas d'immeubles en béton ici, mais des maisons blanches ou colorées généralement de plein pied aux ferrures plus ou moins ouvragées aux fenêtres. Les rues sont pavées et souvent en si en mauvais état lorsqu'elles sont sur le passage des chicken bus, ces monstres pour locaux qui avalent les km à grande vitesse, qu'il est difficile de s'y déplacer sans se tordre une cheville. Les femmes portent souvent le costume traditionnel et vous êtes entouré de volcan à escalader. Seul bémol : A part l'église de la Merced, les monuments sont souvent en grande partie détruits par les tremblements de terre, et du coup, manquent d'intérêt . Mais les week-ends, on a souvent l'occasion d'assister à des processions héritées de la colonisation mais marquées d'une forte identité maya. Et il y a un marché quotidien qui ne manque pas d'intérêt.






La fontaine de la Merced


coucher de soleil sur le lac et le volcan San Pedro
les environs du LAC ATITLAN
















La procession (voir également la vidéo plus haut)
La beauté de ce lac réside dans le fait qu'il est entouré de volcans, le San Pedro, le Toliman et l'Atitlan. il s'est d'ailleurs lui même constitué dans une large caldeira qui s'est formée lors d'une superérruption il y a 75 000ans. Dans certains villages, notamment San Antonio Palopo ou San Catarina Palopo, on a aussi conservé les traditions.
les berges du lac à Santiago Atitlan
au marché de San Antonio Palopo
au marché de San Antonio Palopo
Sous le volcan San Pedro
L'église de San Andrés Xecul
La récolte du maïs
CHICHICASTENANGO
Si l'on vient à Chichicastenago, il est recommandé d'y être un jour de marché, le jeudi ou le samedi. Considéré comme le plus important marché du pays, il s'étend dans la ville tout autour de l'église Santo Tomas. Tous les paysans des environs et même de plus loin, viennent y vendre leur récolte, leurs tortillas, leurs tissus et autres broderies, des fleurs ou tout simplement des bassines en plastique. Ces jours là, on peut assister à un cérémonial maya du côté de l'église ou au cimetière.














portrait familial au marché
le marché vu du parvis de Santo Tomas
une prêtresse agite de l'encens sur le parvis
gare au chicken bus
au pied du cimetière
cérémonial maya au cimetière
au Guatemala, les chiens sont omniprésents
RIO DULCE


Pour visiter le Peten, c'est à dire le nord du pays, notamment Tikal, il vaut mieux y venir entre Mai et Septembre. Le reste de l'année il pleut quasiment sans interruption. Ce qui donne une végétation foisonnante mais s'il y a peu de touristes sur les sites, ce n'est pas propice pour pour faire des photos correctes.




dans les marécages d'Aguateca
des coatis, une race endémique très peureuse qu'on trouve encore à Tikal
TIKAL et alentours


Le cérémonial : On installe les offrandes pour les morts, ici des bougies de couleurs différentes, puis des gâteaux secs et des bonbons, du sucre en poudre tout autour, en dessinant des croix, et pour finir, quelques cigares. Le prêtre crache de l'alcool sur la belle offrande ainsi constituée tout en psalmodiant des prières. Puis il y met le feu et arrête ses prières lorsque le feu s'éteint.




















Rio Dulce, c'est d'abord le nom d'un fleuve entouré d'une végétation foisonnante, seule liaison avec Livingston et la mer caraïbe. Le fleuve a donné son nom à la ville dont la principale activité est de faire la liaison en bateau avec les habitations sur les bords du fleuve jusqu'à Livingstone.
Au marché de Rio Dulce city
un moyen de locomotion adapté
discussion animée entre 2 cormorans
Morpho peleides, l'intérieur de ses ailes est d'un bleu turquoise métallique particulièrement visible lorsque ses ailes sont déployées. Aussi lorsqu'il est en vol, on peut croire qu'elles sont totalement bleues.
la famille tortue
2 oropendulas; ces oiseaux sont faciles à repérer, à l'écoute de leurs chants mélodiques et reconnaissables composés de gazouillis entrecoupés de puissants cris obtenus en relevant leur longue queue jaune vif.
COPAN (Honduras)
Cette page consacrée au Guatemala et au Honduras suivra le déroulement de notre voyage, décrit sur la carte ci contre. Le voyage commence donc par le Guatemala et finit avec Copan au Honduras. Les villes entourées en bleu correspondent à nos étapes.
le GUATEMALA










Copan est une petite ville sympathique du Honduras, dans la montagne à quelques km de la frontière avec le Guatemala. Elle est réputée pour son site ar-chéologique de la civilisation maya. Fondée au XIIème siècle av. JC, elle connut son apogée au VIIème siècle ap. JC pendant le règne de Jaguar de Fumée, puis de son fils surnommé 18-Lapin et fut abandonnée au Xème siècle à cause, semble-t-il, d'une trop grande déforestation qui aurait entrainé des inonda-tions et des glissements de terrains, avec pour conséquences l'appauvrissement des sols et la famine obligeant la population à émigrer. Si le site est moins impressionnant par sa superficie et par la taille des bâtiments que Tikal, de par sa qualité artistique il est beaucoup plus intéressant. Sans compter qu'il y fait meilleur temps. D'ailleurs, les habitants comparent Tikal à New York et Copan à Paris. Dans les airs, des aras rouges (guacamayas) peu farouches survolent le site dans des jeux (ara perché ?), en poussant des cris stridents.
stèle de 18-lapin
place centrale de Copan






un observateur très intéressé
le vendeur de crevettes
autre observateur de la même famille
femme au foyer
Cormoran arbitre
sur le fleuve Rio Dulce
en bas, exemple d'écriture maya
guacamayas bagarreurs
guacamayas paisibles
guacamaya copain curieux
un agouti, animal de la taille d'un lapin spécifique à l'Amérique centrale