INDE (Rajasthan)- automne 2018

Pour voir les photos en plein écran, veuillez cliquer dessus

Pour voir les prix, c'est ici ->

JAIPUR et alentour

l'entrée d'un temple à Jaipur

sortie d'un autre temple

une cour excentrée de l'Amber Palace

le gardien du temple de Shiromani

vue de l'Amber palace sur le temple de Shiromani

l'entrée du temple de Shiromani

contrôle des billets

Pas mal à voir et à faire à Jaipur mais beaucoup d'embouteillages et de bruits de klaxon. On est con-tent de s'en évader pour aller visiter l'imposant et très riche Amber Palace . Mais là aussi c'est difficile de trouver des coins où il n'y ait pas foule. Par contre, une fois la visite accomplie, on peut descendre tout à côté (10mn à pieds) jusqu'au splendide temple de Shiromani ignoré par les touristes, dont on pourra admirer au calme les sculpture en marbre.

AJMER

A 3h de train de Jaipur, Ajmer est un haut lieu de l'islam qui attire les pèlerins de tout le pays. Ici il faut grimper un peu pour aller voir la superbe mosquée Adhaï-din-ka-Jhonpra, qui date du XIIème siè-cle. On est moins là pour prier que pour se protéger du soleil en fa-mille à l'ombre du soleil. On en prend plein les yeux et s'il y a du monde, l'ambiance est bon enfant et c'est plutôt calme. Sur la route, il vaut mieux éviter le Dargah du mausolé de Khaja-ud-din-Christi qui attire les pèlerins surexcités, maissi vous êtes en manque, il y a des mosquées plus calmes où il est même nécessaire d'installer plu-sieurs horloges pour vous réveiller.

la sortie de la mosquée Adhaï-din-ka-Jhonpra

un regard profond (dans la forêt de piliers de la mosquée)

d'un pas assuré

une mosquée calme

PUSHKAR

A une dizaine de km d'Ajmer, on trouve la petite ville de Pushkar qui voit affluer une marée de pèlerins hindous pendant une semaine tous les ans lors de la pleine lune de Novembre. C'est la seule ville où l'on vénère Brahma. Dans le même temps a lieu une grande fête foraine où l'on se presse pour des installations dont on s'est débarrassé depuis longtemps chez nous. On y montre aussi des singes à qui on a appris le salut militaire. Sur un terre plein sablonneux des chameaux attendent paisiblement pendant qu'on en fait trotter d'autres. Mais lorsque le soleil se lève et lorsqu'il se couche, c'est sur les ghâts autour du petit lac qu'il y a de l'animation. Au petit matin, on vient s'y purifier; le soir on vient assister aux cérémonies.

spectacle pour enfants

le matin on vient se purifier

cérémonie du soir. Ensuite on distribuera une soupe.

Purification matinale sur tous les ghâts. Il faut vraiment avoir la foi pour se plonger dans cette eau froide à 6 heures du matin.

Dans un coin du lac, on assiste à une cérémonie, dans un autre coin on se recueille en famille ou entre amis

Le SHEKHAWATI

C'est une région au nord ouest du Rajasthan qui a la particularité d'avoir été sur la route des caravanes entre la Chine et le Moyen Orient. C'est pourquoi de riches marchands s'installèrent dans cette région au XVIIème siècle et y construisirent de magnifiques palais appelés Havelis, aux murs couverts de fresques. Mandawa, Fathepur, Nawalgarh, Mahansar sont les principales villes où l'on peut trouver de belles havelis.

Mandawa; croisement de vaches

Mandawa; ici l'unité de puissance n'est pas le cheval

Mahansar; la pause devant l'haveli

Mandawa; le ménage au petit matin

Nawalgarh; entrée d'haveli

Nawalgarh; une sérieuse ressemblance

Fathepur; une haveli bien gardée

Fathepur; la corvée

Fathepur; la pause

Fathepur; vue sur cour

JAISALMER

Changement de décor, nous descendons au sud est, aux portes du désert. Dans la région, et plus généralement au sud du Rajasthan vit une forte minorité jaïn. La jaïnisme précè-de le christianisme d'environ 10 siècles et compte 10 millons d'adeptes dans le monde dont la moitié en Inde. la très grande majorité des adeptes du jaïnisme sont des laïcs et les moines, comme dans la religion bouddhiste peuvent redevenir laïcs s'ils le désirent. De même le but est d'atteindre le nirvana, la non violence est le principal principe de vie, impliquant un ultra-véganisme, à tel point qu'on porte un masque pour ne pas avaler de moucherons et accumuler ainsi du du karma. Dans la région les temples jaïn sont nombreux, même en plein désert.

commerçante de Jaisalmer

le musicien à l'harmonium

prêtre jaïn dans le temple

musicien au crin crin

aux portes du désert

vue sur un temple jaïn

JODHPUR

Jodhpur, la ville bleue, est la 2ème ville du Rajasthan avec un million d'habitants et une vieille ville aux ruelles étroite autour d'une colline sur laquelle se dresse une imposante forteresse, le Merhan-garh Fort, renfermant plusieurs palais, des temples, des cours. Comme on peut le constater, le plus s'est bien estompé avec le temps dans cette vieille ville dont la Clock Tower, entourée du Sardar Bazar est le centre névralgique.

les tuk tuk, rois de la vieille ville

la vieille ville vue du fort

une rue de la vieille ville

commerçants de la vieille ville

la Clock Tower le soir

la salle de danse du Fort

le Merhangarh Fort

le temple d'Adinah et le fort de Kumbalgarh

Situé à Ranakhpur, le temple d'Adinah est le plus beau et le plus imposant de tous les temples jaïn. en Inde. Datant du XVème siècle, il a fallu 50 ans pour le construire. Sa hauteur est de 33m et sa superficie de 1 500m2. Il comporte 1 444 chapiteaux. Certaines scènes peuvent prêter à confusion (ou pas). Entre le temple et Udaipur, il faut faire un détour par la forteresse de Kumbalgarh, non seulement parce que c'est la 2ème plus importante forteresse du Rajasthan, mais aussi parce qu'on traverse des villages et une nature escarpée de toute beauté. Et, pendant votre visite, vous aurez probablement la chance d'avoir des macaques pour vous guider. En Inde, les singes, comme les vaches, les chameaux ou les rats, sont des animaux sacrés. Ils représentent le dieu Anuman.

la vigie de Kumbalgarh

le temple jaïn d'Adinah

Incontestablement, Udaipur est parmi les grandes villes du Rajasthan, la plus agréable avec son doux climat, ses lacs, ses rues quasiment sans voitures, malgré (ou peut-être grâ-ce à) l'urbanisme totalement anarchique. Mais que c'est agréable de se balader le long des ghâts. Il y a toujours quelque chose à regarder. On y lave son linge, on y fait la vaissel-le, on y fait sa toilette, ou tout simplement, on vient y papoter. 100m derrière le ghât des lavandières, se trouve un très joli temple jaïn du XVIIème siècle.

un détail qui peut prêter à confusion

UDAIPUR

le ghât municipal des lavandières

détail du Jagdish temple

solitudes au ghât municipal

papotage au ghât municipal des lavandières

CHITTORGARH

le palais de Khumbat

Encore une forteresse, encore des temples jaïns. Ben oui, on ne s'en lasse pas comme des beaux paysages et des villes aux rues animées, quoique Jaipur, après quelques jours on est bien content de quitter ces bruits incessants de klaxon. Et là le site est vraiment impressionnant avec 4 palais et 19 temples sur 280ha entourés de remparts sur les bords d'un piton rocheux dominant la plaine et la ville de 180m. L'histoire du site est égale- ment exceptionnelle. Allaudin, le sultan de Delhi, ayant entendu par-ler de la beauté incomparable de Padmini, la reine locale, attaqua la forteresse pour l'ajouter à son harem. Mais, après une forte résis- tance, la forteresse étant sur le point de céder, celle-ci sauta dans le vide du haut des remparts avec ses servantes. Ca se passait en 1303. En plus, comme à Kumbalgarh, pendant la visite, on est accom- pagnés par toute une bande de macaques facétieux.

les gardiens du temple de Samadhisvara

un étrange lieu de prière

ici aussi on se déchausse

BUNDI

le temple de Samadhisvara

détail d'un temple

Bundi est assurément la ville visitée au Rajasthan qui a gardé le plus d'authenticité. Très peu trace de tourisme, à tel point qu'on n'est visiblement pas attendu à l'entrée du Garh Palace, pas très bien entretenu, tout n'est pas accessible, mais quel plaisir de se retrouver seuls ou presque dans ces lieux. Voilà, c'est le dernier endroit visité au Rajasthan. La suite du voyage se passe dans l'Uttar Pradesh.