INDE Uthar Pradesh (2018)

Pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus

Pour voir les prix, c'est ici ->

BARATHPUR, le Keoladeo Ghana National Park

Cette page s'inscrit dans la continuité de la visite du Rajasthan. Il n'y a pas grand chose à voir à Barathpur, si ce n'est ce parc qui couvre quand même 29km2 de zone humide fréquentée par 400 espèces d'oiseaux, mais aussi par des antilo-pes, des cerfs, des tortues, des serpents qui vivent en toute liberté et en plus ou moins bonne intelligence. Parfois des chiens errant pénètrent dans le parc et mettent la zizanie. J'en ai vu qui acculaient un cerf, peut-être celui ci, qui dut se réfugier dans un marais jusqu'à ce que les gardiens viennent les chasser. Barathpur est très proche de Fahtepur Sikri qui est à 40km d'Agra.

FAHTEPUR SIKRI

L'histoire de Fahtepur Sikri est assez extraordinaire. Le site a été construit au XVIème siècle par l'empereur Akbar pour installer sa cour et en faire sa capitale. Mais il dut l'abandonner au bout de 15 ans par manque d'eau. Ceci dit, le site est très bien conservé. A côté, dominant la ville, se trouve une imposante mosquée construite à la même époque, avec une immense cour au centre de laquelle on trouve la tombe d'un Sheik qui attire une foule de pèlerins.

AGRA

les gardiennes de la mosquée

Le Taj Mahal, c'est évidemment le premier monument auquel on pense à propos de l'Inde. Difficile de ne pas aller voir de quoi il en retourne quand on est à Agra. Quand on entre, on est un peu déçu mais en s'approchant, la tombe de la femme de l'empereur moghol Shâh Jahân grandit au fur et à mesure que les 580m qui nous en sépa-rent diminuent jusqu'à ce qu'on se trouve bien petits par rapport à ses extraordinaires proportions. Par contre, on distingue aussi une queue d'une longueur phénomé-nale qui serpente tout autour du Taj Mahal, en passant par la réplique de de la mosquée sur le côté droit du Taj Mahal, la mosquée étant sur le côté gauche. avant d'entrer sur le côté dans le Taj Mahal. On est rassuré quand on apprend que cette queue est "réservée" aux lo- caux qui paient moins cher que nous, les occidentaux privilégiés mais qui payons plus. Le pri- vilège de l'argent. On notera des similitudes de style avec le Fort Rouge. C'est normal, c'est lui qui le fit aussi construire, probable- par le même architecte. Ironie de l'histoire, c'est là qu'il passa les 8 dernières années de sa vie, emprisonné par son fils après l'avoir détroné. Fils ingrat.

Une pièce du Kas Mahal dans le Fort Rouge

le Taj Mahal au coucher du soleil

une alcove du Taj Mahal

un pan du Taj Mahal

la mosquée d'un côté du Taj Mahal

sa réplique de l'autre côté