INDONESIE (été 2015)
Pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus
Parmi les 17 000 iles qui composent l'Indonésie, on ne trouvera dans cette page dans cet ordre que des photos de Java et de Bali. Du fait que l'une est très majoritairement musulmane, l'autre hindouiste, l'ambiance dans les deux iles est très différente, même si la première a été également fortement marquée par l'hindouisme par le passé, comme l'attestent ses majestueux temples du côté de Jogiakarta. Ce n'est pas tant que le caractère musulman de Java ressorte, c'est plutôt que la religion hindouiste est très présente à Bali. Les balinais consacreraient plus de 20% de leur temps à créer des offrandes et prier. Par ailleurs, le train n'existe pas à Bali, alors qu'il faut privilégier ce moyen de transport particulièrement agréable sur longues distances à Java. Pour les courtes distances, sur les deux iles, les scooters vous tendent leurs guidons.
Pour voir les prix, c'est ici ->
























moines bouddhistes du temple de Mendut
Ci dessus, un sport national qui consiste à entraîner le pigeon mâle à retrouver sa femelle à plusieurs km de distance.
W
UV
portrait de mains
au marché


Probolingo et Bromo
Probolingo est une ville portuaire au nord-est de l'ile de Java. A une quarantaine de km, on peut voir le Bromo, un volcan actif mais sans grand risque. Pour l'atteindre, il faut traverser un champ lunaire de terre noire sans aucune ombre. Plus on s'en approche, plus on entend son impressionnante respiration sourde. Lorsqu'on est au bord du cratère, celle ci est accompagnée de nuages de fumée. On a vraiment l'impression d'un système vivant. Dans la ville, j'assiste à une








le mont IJEN














Nous sommes là au bord d'un volcan d'un autre type. Ici pas de respiration mais un cratère au fond duquel un lac d'un joli bleu-vert pourrait nous attirer si on ne savait qu'il a un ph suffisamment élevé qu'en y plongeant un doigt, il n'en ressortirait que l'os. Sur les bords, des nuages de fumée toxique s'échappent de blocs de souffre en fusion qui font le bonheur d'indonésiens, mais probablement pas de leur santé.
Si le kawa Ijen ne présente pas de danger, sauf à tremper les pieds dans ce joli lac acide, pour qu'il n'en reste que l'os. Il n'en est pas de même du volcan dont on voit le panache qui s'échappe du cratère sur les deux photos de droite. Il s'agit du kawa Raung, l'un des volcans les plus actifs de Java, aux éruptions particulièrement explosives notamment en 2015. L'ascension est assez rude mais elle vaut vraiment le coup. Vous croiserez probablement des porteurs de blocs de souffre qu'ils vont chercher au fond du cratère dans les fumées toxiques.
BALI


























Ubud est la ville de l'ile la plus proche des temples (pura) les plus intéressants et les plus beaux de l'ile, mais aussi de la rizière de Tegallaland, immense sculpture éphémère sans cesse renouvelée. Sans compter qu'on peut visiter sur place la forêt sacré remplie de singes facétieux ou assister à un spectacle de danse traditionnelle dans l'un des nombreux temples de la ville.
UBUD et alentours
A Bali la vie est rythmée en fonction des activités cultuelles de ses habitants. Le matin, il faut faire attention où l'on met les pieds pour ne pas marcher sur les offrandes qui ont été répandues dans les allées. Ici, on passe une bonne partie de sa vie à confectionner des offrandes pour les divinités, pour honorer les morts ou pour que des souhaits soient exhaussés.
le Pura Gunung Kawi Sebatu
le Pura Tirta Empul
préparation des offrandes du matin
la plantation des pousses dans la rizière de Tellalang, un travail minutieux et titanesque de sculpture en escaliers.
un spectacle de danse traditionnelle
le reste de la famille
le patriarche




en pleine réflexion
l'équilibriste
baignade à Tampaksiring




Situé à 18 km au nord d’Ubud, le village de Tampaksiring possède deux principaux centres d’intérêts, à savoir les sources sacrées de Tirta Empul et le majestueux tem-ple de GunungKawi. La légende liée à ces sites en fait un important lieu de pèlerina-ge qui attire de nombreux visiteurs, tant locaux qu’étrangers. Au Tirta Empul, les cohortes de pèlerins qui déboulent toute la journée commencent par se purifier dans les eaux de la sources avant d'assister à une cérémonie








Rizières près de Munduk
dans les environs de MUNDUK




manifestation, cérémonie ou fête; difficile de sa-voir quand il y a la barrière du langage. D'après les gestes de mes "interlocuteurs",, je crois com-prendre qu'il s'agit de circoncisions, mais les parti-cipants semblent plutôt appartenir à une commu-nauté travestie.










Munduk est un village de montagne au nord de l'ile. Sur le bord des routes, des singes quémandent un peu de nourriture. Dans le village, après la récolte de clous de girofle, on fait le tri et on les fait sécher au soleil. On cultive également le riz, le café, les fraises aux alentours. On peut être également invité à une crémation. L'ambiance est plus décontractée que chez nous. On y boit du thé, mais aussi de l'alcool. On y blague, on y joue de l'argent et on regarde l'âme du mort s'élever dans le ciel dans un nuage de fumée.
AMED et ses environs
Amed est un village sur la côte sud est où l'on vient généralement pour sa richesse sous marine. Mais il n'y a pas que ça dans la région. Si vous vous levez tôt, vous pourrez assister à un entraînement de coqs de combat sur la plage de sable noir qui, dans quelques heures, sera occupée
















cérémonie au sommet du Lempuyang Luhur
coucher de soleil sur le Gunung Agun
par les touristes. A quelques km de là, vous pourrez faire l'ascension des 3 escaliers gardés par des dra- gons du Pura Lempuyang Luhur. Au sommet, à 1 175m, vous pourrez assister à une cérémonie et profi-ter de la vue sur la vallée. C'est l'un des six lieux de culte les plus sacrés de Bali. Un peu plus loin, le volcan Agun, du haut de ses 3 142 m, domine l'ile. Il est considéré comme le fils du Semeru de Java qui est lui-même le fils du mont Meru, le centre du monde pour l'hindouisme.
entraînement matinal sur la plage d'Amed


sortie d'école


régime sec pour les poulets
vue sur la vallée du Lempuyang Luhur
au pied du mont Agun




temple du mont Agun
coucher de soleil à Amed
méticulosité
Jogiakarta est située à quelques heures de train au sud-est de la capitale Jakarta où il vaut mieux ne pas rester trop longtemps à cause du climat étouffant et de la pollution.






Le Kraton
le Prambanan
Le Prambanan est un ensemble de 240 temples shivaltes, construits au IXème siècle à quelques km du centre de Jogiakarta. Autant dire qu'il vaut mieux prévoir plusieurs heures pour en faire le tour. Le Kraton est un palais du XVIIIème siècle dans le centre de la ville, construit par le sultan de l'époque, pour refléter le cosmos javanais.
Le temple de Borobudur est à 40km au Nord-Ouest de Jogiakarta. C'est une imposante construction bouddhiste bâtie aux VIIIème et IXème siècles. Le temple est à la fois un sanctuaire et un lieu de pélerinage bouddhiste. Il forme un carré d'environ 113 mètres de côté, avec 504 statues de Bouddha initialement, 5 kilomètres de bas reliefs relatant les divers épisodes de la vie du bouddha sur neuf niveaux et une hauteur totale de 35m. Le temple est entouré de jungle masquant des villages et d'autres temples. Si la visite du temple est incontournable, il serait dommage de ne pas s'attarder dans la région, à pied ou en scooter, pour aller à la rencontre de ses habitants particulière-ment accueillants, se balader dans cette végétation luxuriante et se rendre au temple de Mendut à quelques km.

