ISRA-LESTINE (été 2004)

Difficile de nommer ce territoire que se partagent israéliens et palestiniens. Si l'on se réfère à une nation, on parle généralement d'Israel. Mais on oublie plus ou moins volontairement le peuple palestinien qui est tout aussi en droit de vivre sur un territoire d'où il a été en partie chassé. Aussi je préfère écrire ISRA-LESTINE pour exprimer le souhait que ces deux peuples puissent cohabiter à nouveau avec des droits égaux.

Pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus

Pour voir les prix, c'est ici ->

JERUSALEM

Jerusalem est un important lieu saint pour les trois communautés : le mur des lamentations pour les juifs, le dô-me du rocher pour les musulmans et l'église du St Sépulcre pour les chrétiens. Tous les jours aux mêmes heures, des milliers de juifs venant notamment de Mea Shearim, le quartier ultra orthodoxe, passent les portes de l'en-ceinte de la vieille ville occupée essentiellement par des commerçants palestiniens pour venir prier au mur des lamentations. Le dôme du rocher étant au même endroit que le mur des lamentations, son accès est contrôlé par l'armée israélienne.

devant le mur des lamentations (hommes et femmes sont séparés), à l'heure de la prière

le dôme du rocher

Dans une vieille synagogue de Mea Shearim

à l'entrée de Mea Shearim

En 2002 , Ariel Sharon, premier ministre d'Israel décidait de construire un mur de séparation avec les territoires sous autorité palestinienne afin de filtrer les entrées et sorties des territoires via les check points. Long de 712km et d'une hauteur de 8m, ce mur a été construit en Cisjordanie et a permis à Israel de récupérer illégalement 10% de ce territoire palestinien, privant du même coup quantité de fermiers palestiniens d'accéder à leurs champs.

Handala a été créé en 1969 par le dessinateur de presse Naji al Ali pour exprimer la résistance du peuple palestinien à l'occupation sioniste. Sur les murs de Cisjordanie, il n'est pas rare de retrouver ce petit bonhomme qui tient dans son dos le trousseau de clés de sa maison. Il a l'age de son auteur, soit 10 ans, lorsque celui ci a du quitter la Palestine. Naji al Ali ne pourra jamais revenir; il a été assassiné en 1987.

Handalla sur un mur de Ramallah

le cri de Cisjordanie

Hebron est une ville palestinienne de Cisjordanie qui compte aujourd'hui plus de 200 000 palestiniens et 850 israéliens implantés dans des colonies considérées illégales au vu du droit international; ce que le gouvernement israélien conteste. Hebron est considérée comme une ville sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans, en raison de la présence du Tombeau des patriarches, ou mosquée d'Ibrahim. Ce bâtiment fut construit il y a 2000 ans par le roi Hérode Ier le Grand, auteur du massacre des innocents. Depuis 2017, le « site de la Vieille ville d’Hébron/Al Khalil » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco.

le tombeau des patriarches, ou mosquée d'Ibrahim

l'heure de la prière

cohabitation dans la vieille ville

En Cisjordanie

la CISJORDANIE