Le Laos (automne 2017)
Pour voir les photos en plein écran, cliquez dessus
Pour voir les prix, c'est ici ->
la boucle de Thakhet
Thakhet est une ville sur le bord du Mékong, à égale distance de la frontière nord avec la Chine et avec la frontière sud avec le Cambodge. A cet endroit, le Mékong constitue la frontière avec la Thaïlande et si l'on atterrit à Bangkok, un train vous amène à quelques kms du poste frontière qui vous permettra d'entrer au Laos et de rallier Thakhet.




La boucle de Thakhet est un périple de 450km partant de la ville de Thakhet sur le bord du Mékong, et y revenant, qu'on fait généralement en scooter qu'on peut louer à Thakhet même. Après une centaine de kms bordés de jungle, de grottes et de pitons (rocheux), on prend à gauche à une fourche et on arrive sur un terrain plat et en partie inondé d'où sortent de pauvres troncs d'arbres généralement nus. En tous cas c'était ainsi en 2017, après la construction d'un barrage. L'idéal pour la première étape, c'est de pousser jusqu'à Nam Theum (qui était alors Thalang) où la Sabaïdee Guesthouse est idéale pour passer une nuit tranquille.






Thalang (ou Nam Theum) les préparatifs du soir
la vie après la construction d'un barrage
Thalang le lendemain matin


homeless




Bon appétit




Lak Sao la vie au Vat Oudom


Tha Bak recyclage
la vie dans un village sur la boucle de Thakhet








Pour arriver à Kong Lor, on doit à nouveau tourner à gauche à Na Hin. On s'enfonce alors dans une gorge bordée de parois abruptes. La route est constellée de trous et il est difficile de dépasser les 20km/h. On arrive au bout du monde, où presque. Il vaut mieux s'arrêter à quelques kms de Kong Lor pour passer la nuit. Plusieurs guesthouses bien et près abordables vous attendent. Rien que pour la route aller-retour ça vaut le coup de venir jusqu'ici. La traversée de la grotte, c'est juste la cerise sur le gâteau.






Notre but étant d'aller visiter ensuite le Cambodge en faisant un premier arrêt pour visiter le Vat Phou à Champassak, puis la région des 4 000 iles à proximité de la frontière avec le Cambodge, nous prenons un bus de nuit pour Paksé après avoir rendu le scooter à Thakhet. De là, nous trouvons une camionnette qui nous emmène entre sacs de barbaque, sacs de riz et poulets --> au bac pour Champassak qui se trouve de l'autre côté du Mékong.
le VAT PHOU
la colline qui lui donne son nom
la vue en descendant


les frangipaniers




l'heure de la prière
l'entrée du temple (en haut des escaliers)
Le Vat Phou a été le plus important centre religieux du monde Khmer jusqu'à la construction du site d'Angkor. Les archéolo-gues ont même découvert récemment qu'une voie avec Angkor avait été tracée pour permettre à d'immenses processions dont rendent compte les gravures murales sur l'Angkor Vat, de se rendre au Vat Phou. Le sanctuaire est toujours un lieu de dé-votion et tous les ans y a encore lieu un grand pèlerinage à l'occasion de la fête bouddhiste du Makha Busa..
Encore plus au sud, près de la frontière avec le Cambodge,
les 4000 îles (Si Phan Don)




Commerce dans les allées de Muang Khong
Course de pirogues sur le Mékong
C'est surtout le 2ème jour qu'on se régale, mais, attention, il vaut mieux ne pas trop traîner en route. On a quitté la route principale à l'embranchement et on se retrouve quasi seuls sur la route, à traverser des villages où le tourisme n'a pas encore mis son empreinte. Au village de Tha Bak, on traverse une rivière. Du pont on aperçoit de drôles de barques. Il semblerait qu'elles auraient été conçues à partir de bombes américaines qui n'auraient pas explosé. Quelle imagination !
On la fait à l'aller en partie en bateau en remontant une rivière, et à pied au milieu des stalagmites quand la profon-deur ne le permet pas. Longue de plusieurs kms et avec une sortie de l'autre côté, elle aurait joué un rôle impor-tant dans la libération de l'occupation américaine en permettant d'acheminer du matériel militaire et des troupes. Si l'on veut faire la grotte le lendemain et revenir à Thakhet dans la journée, mieux vaut faire s'y prendre tôt. Il faut prévoir au moins 4h de scooter dont 2 bonnes heures dans une circulation dense. Des arrêts seront nécessaires, ne serait-ce que pour soulager votre arrière train.


un peu plus loin avant Na Hin
dans la grotte de Kong Lor
entre Na Hin et Kong Lor
après la grotte
des traces d'un lieu de culte antérieur
Le Vat Phou date des X-XIème siècles. Il est implanté sur le flan d'une colline. Il comprend deux palais qui bordent une allée qui se poursuit par des escaliers abrités par des frangipaniers. C'est en haut de cet escalier, sur une esplanade, que se trouve le sanctuaire. Mais aux abords, on trouve des traces de constructions plus anciennes qui remonteraient jusqu'au Vème siècle.
Le lieu aurait été choisi car il jouxte une colline dominée par un rocher qui aurait été identifié comme le lingam de Shiva et c'est un exemple de syncrétisme, à l'image du site d'Angkor.




Traditionnellement, à la fin du carême bouddhique au quinzième jour du onzième mois lunaire de chaque année, les villages en bordure du Mékong organi-sent la fête des pirogues, appelée Boun Suang heua ou Loy Krathong. C'est la plus grande compétition sportive du Laos. Ca tombe bien, c'est juste à ce mo-ment que nous arrivons aux 4000 iles. Nous nous installons à Muang Khong sur l'ile de Kong, la plus grande ile de l'archipel et le centre névralgique de la course. La course doit avoir lieu dans 3 jours et nous assistons à l'installation des commerces dans les allées et aux premiers entrainements. C'est l'efferves-cence dans le coin. Les étals sont de toutes sortes mais on y vend surtout de la nourriture.


Nous sommes également venus ici aussi pour visiter la région, en commençant par l'ile elle-même. Après avoir passé la première journée à flemmarder dans la ville et alentour, le matin du 2 ème jour, nous faisons un tour en pirogue sur le Mékong, puis l'après midi, nous louons un scooter pour faire le tour de l'ile, ou plutôt le demi tour, vers le sud dans un premier temps , en longeant la côte. Nous arrivons alors dans un petit village où nous prenons un cours de fabrication de galettes de riz. La patronne nous révèle même son secret de réussite de la galette. On l'imagine déjà sur les rayon d'Auchan à côté de chez nous. Ensuite nous remontons doucement vers Muang Saen Nua au nord-ouest où nous observons l'animation sur les berges sous un superbe coucher de soleil.
la parade






EntreDon Khon et Don Det
Les chutes de Khone
Entre filles sur Don Khon










famille nombreuse, famille heureuse à Muang Khong
pêcheur du Mékong
coucher de soleil à Muang Saen Luan


la fabrique de galettes de riz
En rentrant, nous apprenons que la course est décalée de 24h. Nous décidons le lendemain matin de décaler notre départ pour le Cambodge et de louer à nouveau un scooter pour aller voir de plus près les chutes de Khone, le "Niagara d'Asie", ainsi que l'ile du même nom d'où l'on peut le mieux les observer.
Infos pratiques : Les laotiens sont particulièrement accueillants, à l'exception des gardes frontières qui vous feront facilement poireauter, surtout si vous n'avez rien à leur donner. Autre exception : Les restaurants ferment souvent aux alentours de 13h, surtout dans les campagnes, et c'est inutile d'insister. Par contre la vie n'est pas chère qu'il s'agisse des restos ou pour se loger. Par exemple, une chambre correcte pour 2 avec salle de bain coûte 15 à 20€ la nuit. La spécialité culi-naire : le poisson du Mékong qu'on fait cuire et qu'on vous présente dans des feuilles de bananier. La location d'un scooter valait 5-6€ la journée en 2017. Le problème c'est même les transports en commun. Pas de trains, peu de lignes régulières de bus, et quand il y en a, les horaires de passage sont assez fantaisis-tes. Nous en avons pris un de Thakhet à Paksé qui devait nous prendre à 22h et qui a eu plus de 2h de retard. Et les estafettes privées, c'est pas beaucoup mieux. Elles s'arrêtent où elles veulent. Conclusion : Il vaut mieux ne pas être trop pressés.