Manifestations cultuelles

pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus

pour voir les prix, c'est ici ->

(temporelles ou atemporelles)

le bouddhisme

la quête matinale(Phnom Pen)

Le bouddhisme est la quatrième religion la plus importante dans le monde. Un moine bouddhiste s’engage à observer un mode de vie simple régi par 227 règles. En particulier, il accepte dans le même temps de renoncer à toute possession et attachements extérieurs. Pour symboliser cet acte, il se rase la tête . Dès le petit matin, il quitte le monastère avec les autres moines pour faire le tour du village, en silence, pour récolter les offrandes.

un oiseau pour un karma (Phnom Pen)

Au Cambodge, 95% de la population est bouddhiste; normal, le bouddhisme est considéré comme religion d'Etat. Les Cambodgiens et les bouddhistes en général pensent que libérer des animaux en captivité effacera leurs péchés et leur apportera un bon karma. Ici au bord du Mékong, on vend des oiseaux destinés à être libérés.

la quête matinale(Phnom Pen)

Si Angkor fut la capitale de l'empire khmer hindouiste du IXème au XIVème siècle, il y eut une interruption bouddhiste entre 1181 et 1248 pendant laquelle furent construits la plupart des temples du site. C'est notamment le cas de l'Angkor Thom, du Bayon, du Ta Phrom, du Banteay kdei.

Et à Angkor Wat, aujourd'hui, Bouddha peut dormir tranquille.

en Indonésie

C'est sur Java, aujourd'hui musulmane, qu'on trouve le plus beau temple bouddhiste, le temple de Borobudur du IXème siècle, considéré comme une des merveilles du monde, carré de 118m de côté avec 10 niveaux de terrasses, représentant la vision bouddhique du cosmos, du monde terrestre au nirvana. Sur la base, une frise représentant un mon-de dominé par la passion et le dé-sir où les bons sont récompensés par le nirvana et les mauvais renaissent dans une for-me inférieure. En haut, des Bouddhas sereins sont tournés vers les 4 points cardinaux.

une frise du Borobudur

au nirvana du Brobudur

Dans cette ile très majoritairement musulmane, des communautés bouddhistes subsistent, comme au monastère de Mendut, près de Borobudur.

sortie de prière au monastère de Mendut

l'hindouisme

L'hindouisme est l'une des plus anciennes religions du monde encore pratiquées qui n'a ni fondateur, ni dogme imposé, ni institution cléricale organisée uniformément. Is-sue du sous continent indien, c'est la troisième religion pratiquée dans le monde. Elle se présente comme un ensemble de concepts philosophiques, politiques, scienti-fiques, artistiques issus d'une tradition remontant à la protohistoire indienne, la pratique hindouiste étant très proche de l'animisme, avec une cosmogonie très riche : Le monde a été créé en forme d'œuf (l'« œuf d'or de Brahmâ »), la moitié supérieure de l'œuf se divisant en sept zones : les trois premières, terre, air et ciel sont surmontées par quatre régions célestes constituant la demeure des dieux. La moitié inférieure de l'œuf cosmique comprend sept régions infernales habitées par des démons et des serpents. Au dessous de l'œuf cosmique se trouve l'Océan primitif divisée par sept continents entourés de sept mer.

Dans cette religion, les différentes divinités sont considérées comme les formes diffé-rentes d'une même expression divine sous-tendue par une réalité ultime. L'hindouisme comporte plusieurs branches, les principales étant le vishnouïsme, le shivaïsme, le shaktisme et la tradition smarta dont les adeptes rendent un culte à plu-sieurs divinités principales : shiva, vishnou,Ganesh...

La société est divisée en 4 castes, initialement basées sur la profession, aujourd'hui sur la naissance. Par ailleurs, L'hindouisme prescrit des devoirs universels, tels que l'hospitalité, la non violence avec tous les être vivants, en lien étroit avec le végétaris-me et la réincarnation, l'honnêteté, la charité. Les pratiquants effectuent de nombreux rituels qui rythment leur quotidien, tels les offrandes, les purifications, la récitation de mantras dans les temples ou chez eux près d'un autel. En Inde 80% de la population est hindouiste, soit plus d'un milliard; en Indonésie, ils sont 4 millions, majoritaires à Bali, avec de fortes tendances animistes.

Puskhar au Rajasthan est un grand lieu de pèlerinage consacré au dieu Brahmâ.

purification matinale au bord du ghât

cérémonie nocturne

autel portatif pour pèlerin

2ème cérémonie nocturne à Pushkar

Le jaïnisme est une forme d'hindouisme très ancienne qui compte dix millions de fidè-les dans le monde dont environ 5 millions essentiellement au Rajasthan. Comme le bouddhisme ils refusent les castes. Les membres de la communauté monastique peu-vent se marier, avoir des enfants, posséder des biens matériels. Et si la présence des vaches dans l'espace public symbolise le respect de la vie en Inde hindouiste, les jaïns iraient jusqu'à se mettre un foulard sur le nez pour ne pas absorber de mou-cherons en respirant et refuseraient de manger des racines pour ne pas nuire aux vers de terre. Leur ascétisme n'empêchant pas de faire fortune, les temples jaïns en marbre blanc où chaque cm2 est sculpté avec finesse, tels ceux d'Ajmer, de Chittor-garh et surtout celui de Ranakpur, sont de véritables bijoux.

sur les routes et autoroutes, les vaches règlent la circulation.

le plus grand temple jaïn à Ranakpur

l'intérieur d'un temple jaïn à Jaisalmer

le temple de Shiromani près d'Amber palace

devant le Rangji Temple à Pushkar

prêtre d'un temple jaïn de Jaisalmer

autel portatif pour pèlerin

sortie de temple à Jaipur

veillée devant le lac de Pushkar

en Inde

en Indonésie

L'ile de Java aujourd'hui musulmane à plus de 90%, abrite non seulement le plus beau temple bouddhiste au monde, mais également les temples de Prambanan, probablement le plus grand ensemble de temples hindouiste au monde. La raison en est que jusqu'au IXème siècle, date de la construction de ces deux ensembles, l'ile de

Ganesh, le fils de Shiva Kali, celle qui détruit le mal

Java était divisée entre une ethnie bouddhiste au sud et une ethnie hindouiste au nord. Ce n'est que dans la moitié du IXème siècle que les deux dynasties se réunirent. Ce qui explique que parmi les quelques 244 temples du site dédié à Shiva, on trouve des éléments bouddhiques.

2 groupes de temples du Prambanan

A Bali, la pratique hindouisme est omniprésente et occuperait 20% de la vie quotidienne de ses habitants. Ici, on trouve des autels dans chaque maison, dans chaque champ. Suivant une forme animiste, elle se manifeste surtout par des offrandes qui sont déposées chaque matin dans tous les lieux publics pour rendre hommage aux bons esprits des montagnes et apaiser les mauvais esprits venus des forêts.

préparation collective des offrandes

purification au Pura Tirta Empul

à Bali, les crémations ne sont pas tristes. L'âme s'élève pour une nouvelle vie

cérémonie au Lempuyang Luhur

la préparation matinale

au Laos

Le Vat Phou (temple de la montagne) au sud du Laos est à la base un ensemble khmer de temples dédié à Shiva construits entre le Vème et le XIIème siècle sur une colline. Par la suite, il devint un sanctuaire bouddhiste.

le site a été choisi pour la ressemblance de cette montagne avec le phallus de Shiva

il y aurait eu des sacrifices humains ici les premières traces

le temple du XIIè, aujourd'hui bouddhiste

au Vietnam

L'hindouisme précède très probablement les autres religions existantes comme en témoigne le fait que des ethnies tels les chams au Vietnam ou les khmers au Cambodge et au Laos l'ont adoptée. Au Vietnam, plusieurs sites en attestent.

Po Nagar est un autre temple cham fondé avant 781 situé sur le mont Cù Lao, au bord de la rivière de Nha Trang. Il comporte trois niveaux, le plus élevé comportant deux rangées de tours.

les Chams proviennent d’une région de l’ancien Bengale dont la capitale était Champâpuri, pour finalement s’établir dans le centre du Viêt Nam moderne où ils créèrent un état puissant capable de rivaliser avec l'empire khmer entre les IIème et XVIIème siècle. C’est un peuple initialement brahamiste et hindouiste de rites shivaïste et vishnouiste, dont la moitié s’est convertie à l'islam entre la fin du XVIème et le XVIIème siècle.

Mỹ Sơn situé à 50 km à l'ouest de Hoi An est le site archéologique le plus important du royaume du Champa et de la civilisation cham. Il s’agit d’un lieu saint créé par l’empereur Bhadravarman, à la fin du IVe s, qui devint un centre religieux et politique au fil des siècles, puis la capitale du royaume du Champa (influence hindoue d’abord, puis bouddhiste). Il y eut jusqu’à 78 édifices. Les intempéries, mais surtout les guerres ont détruit la plupart d’entre eux. La dernière, avec les Américains, fut particulièrement destructrice.

Angkor fut la capitale de l'empire khmer du IXème au XIVème siècle, qui établit l'hindouisme avec une interruption bouddhiste entre 1181 et 1248. Aussi l'Angkor Vat édifié vers 1130 est hindouiste, de même que le Banteay Srei, alors que l'Angkor Thom, le Bayon, le Ta Phrom sont ornés de gigantesques visages souriants de Bouddha,

L'Angkor Wat est le plus grand monument religieux du monde, initialement hindou et dédié à Vishnu. À l'intérieur d'une douve de plus de 5 kilomètres de long et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires entre 3 en-ceintes, chacune construite l'une à l'intérieur de l'autre. Au centre du temple se dres-sent des tours en quinconce.

au Cambodge

les dieux tirent le Nâga au dessus des douves

Angkor Vat, entre la 1ère et la 2ème enceinte

Les premiers temples hindouistes sont pré-angkoriens. Ainsi le Sambor Prei Kuk construit au début du VIIème siècle est un ensemble de temples octogonaux shivaïstes sur une surface de 25km2 entouré de fortifications et douves en protection.

Le Phnom Chisor est un temple brahmaniste, le brahmanisme constituant l'un des multiples courants de l'hindouisme, comme le shivaïsme ou le trantrisme. Il désigne le système social et religieux des hin-dous orthodoxes, et plus particulièrement les rites et les cultes des brahmanes (les prêtres).

Le temple est situé au sommet d'une colline du même nom, à 40km au sud de Phnom Pen. Il a été cons-truit au XIème siècle et a été fortement endommagé                                                                                                          par les bombardements américains. A côté, se trouve                                                                                            aujourd'hui un centre bouddhiste.

Le barratage de la mer de lait, ci contre, est un mythe cosmologique hindouiste. Pour com-<- battre les démons, les dieux qui étaient mortels demandèrent l'aide de Vishnu qui leur conseilla de tirer le roi des Nâgas pour obtenir le nectar d'immortalité (la mer de lait). Le Banteay Srei, baptisé la citadelle des femmes, se situe à 30km au nord d'Angkor -> Le temple, construit au Xème siècle et gardé par des singes est dédié à Shiva.

une partie d'un bas relief de 800m de long

le Banteay Srei gardé par les singes

l'islam

Le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc construit à Agra par l'empereur moghol musulman Shâh Jahaân en mémoire de son épouse qui meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Commencé en 1632, ce monument parmi les 10 plus visités au monde est terminé 10 ans plus tard.

Bordé d'un côté par une mosquée, de l'autre côté par sa réplique, l'édifice de 60m de côté repose sur une platefor-me en marbre. Le dôme central du tombeau, haut de 74 mètres en forme en bouton de lotus inversé est surmon-té d'un pinacle en bronze est décoré d'un kalash, symbole hindouiste, et d'un croissant de lune, symbole islamique, lui-même surmonté d'une plaque estampée du nom d'Allah.

la queue devant le mausolée

la suite de la queue devant la réplique

L’islam (la soumission) s'appuie sur le dogme du monothéisme absolu et prent sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée au VIIème siècle à Mahomet considéré comme le dernier prophète de Dieu. En 2015, le nombre de musulmans dans le monde est estimé à 1,8 milliard, soit 24 % de la population mondiale, ce qui fait de l'islam la deuxième religion du monde après le christianisme. C'est la religion ayant la plus forte croissance démographique.

en Inde

Non loin d'Agra, à Fathepur Sikri, une ville édifiée par l'empereur moghol Akbar à l'endroit où il venait consulter le saint soufi Salim Chishti. C'est dans la cour de cette

mosquée qu'a été édifié son mausolée où les fidèles viennent lui demander d'exaucer leurs voeux.Le bâtiment s'ouvre sur l'extérieur par des jalis, écrans de marbre délicatement évidés qui forment un écran transparent vers l'extérieur mais offrent l'intimité à l'intérieur du mausolée.

Ajmer, à 130 km au sud-ouest de Jaipur, au cœur du Rajasthan hindou, est un haut lieu de l’islam en Inde. La légende dit que la mosquée Adhai Din Ka Jhonpra aurait été édifiée en 2 jours et demi; c'est d'ailleurs ce que signifie son nom. C'est un exemple de l'architecture indo-islamique précoce datant du XIIème siècle. les matériaux de construction proviendraient de temples hindous et jaïns.

sortie de la mosquée

une mosquée kool

c'est l'heure du réveil

mosquée en pays dogon

au Mali

prière dans la grande mosquée de Kairouan

les ablutions avant la prière

les pèlerins à l'entrée du mausolée du barbier du prophète de Kairouan

mosquée en pays dogon

Au Mali, l'islam s'est fortement développé, même en pays dogon, jusqu'alors préservé par la falaise de Bandiagara et sa conception animiste riche d'une importante cosmogonie.

en Tunisie

L'islam est la religion principale et officielle de la Tunisie. Le soufisme tient une grande place dans le pays parsemé de zaouïas, les tombeaux

de saints censés posséder un privilège dans l'au-delà que les tunisiens fréquentent pour qu'ils réalisent des miracles, comme ci dessous au mausolée du barbier du prophète à Kairouan. D'ailleurs la ville est la 4ème ville sainte de l'islam et la 1ère ville saint du maghreb. En Tunisie il y a la liberté de croyan-ce et de conscience, le libre exercice du culte et le port du hidjab est interdit dans les administrations et les écoles publiques. Mais le Président de la Ré-publique ne peut être d'une autre confession que musulmane.

Avant l'arrivée des arabes et de l'Islam, la Tunisie avait été occupée par les phéniciens, puis par les romains dont les pièces rapportées de cette mosquée témoignent

Si le port du hidjab est limité, il est souvent porté, notamment dans les médinas (parties anciennes de villes, ici à Sousse)

devant l'amphithéâtre romain d'El Jem

la division du travail à la grande mosquée de Touba (Sénégal)

recueillement au cimetière marin de Mahdia

les tombeaux saadiens à Marrakech (Maroc)

<- Chez les musulmans, le lieu de prière importe moins que l'heure de la prière (ici en Sicile). Il y a 5 prières quotidiennes. Il n'est pas rare d'en voir sur le bord des routes s'arrêter, sortir un tapis, se tourner vers La Mecque et prier.

la prière à Mondello (Sicile)

le christianisme

l'art déco à Ste Blaise à Vichy (1931)

le couvent Ste Marie de la Tourette (Le Corbusier 1960)

messe à l'abbaye bénédictine de Fontgombault (XIème siècle)

la basilique de Vézelay (XIIème siècle)

les hospices de Beaune (XVème)

concert d'orgue à la cathédrale d'Oliva (Pologne)

la cathédrale d'Albi (de 1282 à 1480)

la célèbre façade de la cathédrale de Rouen (XIIème s)

le mont St Michel

l'église abbatiale de Conques

Le christianisme est la religion dominante en Europe (aux 3/4), de même que sur le continent américain. Mais seuls la moitié des européens déclarent croire en une transcendance divine. Les polonais, italiens, irlandais, portugais très majoritairement catholiques sont parmi les plus croyants, alors que les suédois luthériens et

les français sont parmi les moins croyants. En France si 29% se déclarent toujours attachés à l'église catholique, 51% considèrent que c'est du passé. Mais si la foi s'estompe, les monuments demeurent pour témoigner de ce passé avec des styles qui diffèrent d'une période à l'autre. Le patrimoine de l'église catholique serait estimé à 2000 Milliards d'€

l'église catholique

Toutes les religions supposent l'amour du prochain. La religion catholique n'y déro-geant pas, elle a construit des hospices pour accueillir les nécessiteux. Cependant au-jourd'hui, les hospices de Beaune sont surtout connus pour la vente aux enchères de grands crus d'exception provenant de leurs vignes et on y accueille plus de malades, juste des touristes. C'est aux XIèmes et XIIème siècles que sont édifiés les plus belles abbayes, cathédrales et autres bâtiments catholiques. Mais si les croisades (entre 1095 et 1291), dans un premier temps renforcent le monde chrétien dans un premier temps, elles l'affaiblissent considérablement dans un 2ème temps; d'autant que la guerre de 100 ans (entre 1337 et 1453) n'améliore pas les choses. Aussi, non seulement les constructions se tarissent, mais de nombreux sites sont abandonnés avant d'être retapés à partir du XIXème siècle. Située en Provence, l'abbaye de Sénanque est

l'abbaye cistercienne de Sénanque

L'Espagne aurait été évangélisée par Jacques de Zébédée, l'un des douze apôtres, avant d'être enterré à St Jacques de Compostelle. Depuis, c'est un pélerinage pour les catholi-ques de tous les pays. En 2017, plus des 2/3 de la population espagnole se disait catho-lique contre 25 % d'athées ou sans-religions.

fondée en 1148, après plus de 250 autres abbayes. Aujourd'hui, la communauté suit la règle de Saint Benoît et vit du travail des Frères : culture du lavandin, oliveraie, rucher, hôtellerie et tourisme. Construite à la même époque dans l'Yonne, la basilique de Vézelay est, tout comme l'église de Conques en Aveyron, un lieu de pèlerinage important sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

les stalles de la cathédrale de Tolède

la vierge blanche de la cathédrale de Tolède

messe à la Sacra Capilla del Salvador d'Ubeda

messe à l'Antigua Iglesia de Santa Lucía à Séville

En Italie, l'église catholique est largement majoritaire avec 83% de fidèles et 25% de pratiquants. Rome est communément considérée comme la «maison » de l'Église catholique, puisque c'est là que St Pierre s'est installé, a exercé son ministère, a servi comme évê-que et est mort. Différents cou-rants artistiques correspondant à différentes périodes spécifiques à l'Italie se sont succédés : un courant arabo-normand- bysantin, notamment en Sicile, une période renaissance qu'on retrouve particulièrement à Florence ou Pise, un courant baroque comme à Matera ou Modica . En ce qui con-cerne Monte San Angelo, l'archange Michel aurait ordonné en 493 de construire un lieu de culte chrétien dans une grotte sous la ville, afin de chasser les croyances païennes en cours. Le village se développera autour du lieu de culte. Monte Sant'Angelo devient par la suite le point d'arri-vée des pèlerinages en partance du Mont St Michel.

messe à l'Antigua Iglesia de Santa Lucía à Séville

le Christ Pantocrator de la cathédrale de Cefalù (Sicile)

les amoureux de la cathé-drale de Modica (Sicile)

la cathédrale de Matéra (Pouilles)

le jugement dernier sur le dôme de la cathédrale de Florence

les soeurs à la basilique San Miniato (Florence)

Pise

messe pour pèlerins à Monte San Angelo

messe pour pèlerins à Monte San Angelo

Au Portugal, près de 80 % de la population continue à se confesser catholique. La pratique religieuse reste très forte dans certaines régions. Mais le catholicisme portugais est surtout culturel, comme le constate le prix Nobel de littérature José Saramago

En Amérique latine qui comprend l'Amérique du sud et l'Amérique centrale, c'est égale-ment le courant catholique,implanté lors des conquêtes espagnoles et portugaises au XVIème siècle, qui prédomine même s'il a diminué de 94% à 64% en un siècle, au profit du protestantisme sous la poussée des églises évangélistes. Dans les deux pays visités jusqu'alors ils sont catholiques à 51% à Cuba, à 47% au Guatemala. Et dans tous les cas, la religion cathoique est mâtinée de culture locale, en l'occurence au Guatemala de cul-ture maya, comme on peut le constater au vu de cette façade d'église plutôt colorée.

Une procession un dimanche à Antigua en musique style mexicain (voir vidéo dans Guatemala).

L'église de San Andrés Xecul

le christianisme orthodoxe

Trakaï (Lituanie)

L'église orthodoxe se considère comme 'Eglise chrétienne des origines. Aujourd'hui, on compte à peu près 260 millions de chrétiens orthodoxes, essentiellement concen-trés en Europe de l'Est. Contrairement à l'église catholique, des personnes mariées peuvent être ordonnées mais le prêtre orthodoxe, ou pope, n'a pas le droit de divor-cer ni de se remarier. L'église du Sépulcre de la Sainte Vierge est une église orthodo-xe deJérusalem, au pied du Mont des Oliviers.

répétition à la cathédrale de Worcester

d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants. Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, ni celle des cardinaux. Pour des raisons historiques, il existe une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres. Eclos avec Luther en Allemagne, le protestantisme est principalement présent en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Mais le courant pentecôtiste, né aux Etats Unis, se développe rapidement dans les autres continents. La cathédrale de Lund est la plus grande cathédrale romane de Scandinavie. Aujourd'hui, après avoir été dépossédée de plusieurs statues, au-tels, reliques et autres objets de valeurs, elle est un temple de l'église évangéliste luthérien-ne. Le temple de Desaignes est adossé à la forteresse du XIème siècle dont il a gardé le donjon pour clocher. Construit entre 1820 et 1844, il remplace un premier temple détruit en 1684 sur ordre de l'évêque de Valence. Cons-truite entre 1084 et 1504, la cathédrale de Worcester est une cathédrale anglicane.

le protestantisme

Desaignes le temple

L'église du Sépulcre de la Sainte Vierge

Le protestantisme est le résultat du rejet des orientations prises par le catholicisme pendant le Moyen Age. Il regroupe plus

la cathédrale de Lund (Suède)

le judaïsme

Le judaïsme est défini comme « une forme de vie religieuse dont la caractéristique essentielle est la croyance à un être suprême..." ou comme « l'ensemble des rituels et des autres pratiques, des croyances et des valeurs, des loyautés ... qui constituent l'allégeance au peuple d'Israel". Le judaïs-me est fondé sur la Torah qui relate l'histoire du peuple d'Israël, depuis la création du monde jus-qu'à la mort de Moïse. Le mur des Lamentations, bâti au Ier siècle est une partie du mur de soutè-nement de l'esplanade du Temple de Jerusalem. Aujourd'hui, des juifs d'Israël et du monde entier viennent se recueillir devant ces vestiges et prier encore tous les jours de l'année. Cependant de-puis 1400 ans, l'esplanade au dessus du mur est également un lieu saint pour l'islam. Cette pro-miscuité crée régulièrement de fortes tensions. C'est également le cas à Hebron, ville palestinien-ne de Cisjordanie, considérée comme sainte par les juifs, les musulmans et les chrétiens en rai-son de la présence du tombeau des patriarches ou mosquée d'Ibrahim.

devant le mur des lamentations

Pour la prière au mur des lamentations, hommes et femmes sont séparés. Le quartier de Mea Shearim est le quartier des juifs ultra-orthodoxes de Jerusalem. A heures fixes, c'est un défilé dans la vieille ville entre Mea Shearim et le mur des lamentations. Ci contre enfin, le monument de Berlin commémorant le massacre des juifs par les nazis.

vieille mosquée de Mea Shearim

juifs russes se rendant à la prière

dans le quartier des colons d'Hébron devant le tombeau des patriarches ou mosquée d'Ibrahim

devant l'entrée de Mea Shearim

le mémorial de Berlin