SENEGAL (2012)
Pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus
Pour voir les prix, c'est ici ->
DAKAR et l'ile de GOREE


La région de la capitale du Sénégal a vu sa population décupler en quelques dizaines d'années. Du coup, l'urbanisation, en particulier la circulation automobile, n'a pas pu s'adapter, d'autant que le centre névralgique de la région se situe après un goulet d'étranglement. Ce qui provoque régulièrement des embouteillages. Heureusement, il y a ces minibus rafistolés de tous côtés dans lesquels on peut s'entasser.








Croisement non protégé
un chauffeur souriant
une concurrence acerbée
marché aux poissons frais sur la plage
expo de chaussures devant l'institut français




On peut prendre un ferry au port de Dakar pour aller, à quelques km, sur l'ile de Gorée, qui fut un haut lieu de la traite d'esclaves symbolisé par la maison des esclaves. D'abord occupée par les portugais, puis par les hollandais, l'ile devient colonie française à partir de 1677 jusqu'au début du XXème siècle. Ce qui explique la présence de beaux anciens et massifs bâtiments. Au jourd'hui, la principale ressource de l'ile est le tourisme.






grosse fatigue sur le ferry
la plage du débarcadère
le cimetre de Gorée
ancienne demeure coloniale
V comme voraves
le lac rose
Situé à une quarantaine de km à l'est de Dakar, le lac rose doit sa couleur à une algue microscopique qui produit un pigment rouge pour se protéger du soleil et de l'hyper-salinité de l'eau. Initialement, la lagune était reliée à l'océan mais elle en a été séparée par une barrière dunaire. Le sel est récolté par des pêcheurs qui peu-vent se surélever pour se protéger le bas des jambes des morsures salines. Puis il est séché et empaqueté pour être vendu aux conserveries de poisson. Il y aurait quotidiennement près de 1000 ramasseurs en Juin, Juillet, et etre 24 000 et 60 000 tonnes récoltées par an.






M'BOUR
A 80km au sud de Dakar, M'Bour est une autre ville qui s'est fortement développée depuis 25 ans. grace à la proximité d'un gisement de titane, de la pêche et du tourisme. Saly, à côté est la plus grande station balnéaire de l'Afrique de l'ouest avec ses 10 000lits.
l'inquiétude de l'attente des pirogues en fin de journée




à leur arrivée, on décharge le poisson


le SINE SALUM
Le Sine Saloum est une région assez sauvage limitrophe de la Gambie, plus au sud. Le Sine et le Saloum sont deux fleuves et la région englobe le delta par lequel leurs eaux se jettent dans l'océan. Le poisson y est abondant et la pêche en est la principale ressource.








SAINT LOUIS et le parc du Djoudj






















discussion face à l'océan
St Louis du Sénégal est un ancien comptoir colonial au nord du pays, d'où était expédié une bonne partie des esclaves vers le nouveau monde. Fondée par des marins de Diep-pe en 1659, la ville doit son nom au roi de France régnant alors, Louis XIV. La ville conserve de très nombreuses maisons, typiques de l'époque coloniale, en des états divers, notamment sur l'ile St Louis, le quartier historique, sur le fleuve Sénégal, en-tre le continent et une lagune sur laquelle se trouve le "quartier des pêcheurs", d'une des plus importantes densités humaines au monde. Toutes les photos de St Louis, sauf une, ont été prises à Guet Ndar, le quartier des pêcheurs et sur la plage qui le borde.
demeures coloniales de l'ile St Louis
terrains de jeu


entre père et fils
l'attrait de l'uniforme
garage à pirogues sur le fleuve




mosquée dans Guet Ndar
retour de pêche
sur la plage
THIES


Créée en 1905 par l'administration coloniale à 70km à l'est de Dakar, la ville doit son développement à l’implantation de l’escale sur la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako, puis également sur Dakar-St Louis. Aujourd'hui, elle compte environ 300 000 habitants










passagers clandestins
grand magasin
en attendant le baptême...
ancienne glacière
grande avenue
TOUBA et alentours
Touba située à 194km à l'est de Dakar, est la 2ème ville la plus peuplée du pays, avec plus d'un million d'habitants. Siège de la confrérie musulmane des mourides, la ville abrite une grande mosquée dont la construction, entamée en 1926 et achevée en 1963, est en perpétuel agrandissement. L'un de ses minarets, culminant à 86m, est le plus haut d'Afrique de l'ouest . Aux alentours subsistent des villages sans électricité, aux cases regroupées autour de puits dans des campagnes désertiques aux maigres pâturages.








départ pour la pêche


concurrence un accueil souriant toutes les femmes sont des étoiles rue commerçante
maman se prépare pour le baptème




méditation solitaire
la belle vie