VIETNAM (2014)

Pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus

Pour voir les prix, c'est ici ->

dans la région de DA LAT

Lorsqu'on arrive au Vietnam, dans mon cas à Ho Chi Minh Ville, anciennement Shangaï, on est étonné du nombre de 2 roues qui circulent, se faufilant dans les croisements avec une fluidité incroyable entre les autres véhicules sans qu'il y ait un quelconque accrochage ni la moindre animosité. Tout se fait naturellement. Lorsqu'on voit cette photo, on pour-rait se dire que c'était pendant le covid. En fait, j'y étais en 2014. Ho Chi Minh Ville n'est pas une ville agréable du fait du taux d'humidité dans l'air qui rend vite toute poussée de chaleur insupportable.

Heureusement ce n'était qu'une étape avant d'aller, sur une invitation à un mariage, passer dizaine de jours dans une famille à la campagne près de Da Lat. Ici les mariages durent plusieurs jours . J'en ai profité pour faire des photos de la famille et du voisinage. Ici la spécialités c'est le café. On cultive le caféier, pour faire du robusta. Ce sont surtout des fem- mes qu'on voit revenir des champs. Les maisons sont généralement vétustes mais tout mais le monde est souriant. Pourtant il n'y a pas forcément de quoi. Le village est entre une région ou l'on cultive les fleurs et Da Lat d'où on les expédie par avion dans toute l'Asie du sud Est. Les camions qui les transportent roulent comme des bolides sur la nationale qui borde le village et les accidents mortels sont fréquents.

dans les rues d'Ho Chi Minh Ville

Une fois les festivités achevées et digérées, il ne me reste plus qu'à poursui-vre ma route vers d'autres cieux, en l'occurrence vers Hanoï. Première éta-pe Nha Trang. Premier contact avec la mer, sa plage de sable et ses buildings qui longent la mer. La principale attraction touristique du lieu, outre sa pla-ge, c'est le temple de Po Nagar construit par le peuple Cham au VIIIème siè-cle. Il se trouve 30-40mn à pieds du coin des buildings de l'autre côté de la rivière Cai, mais plus on s'en rapproche, plus le XXIème siècle s'éloigne pour reculer dans le temps. En traversant la rivière, on peut voir que son embou-chure sert de port à de vieux chalutiers. Sur les bords de la rivière, les fem-mes de marins raccommodent les filets.

NHA TRANG

de retour des champs

ménage matinal

le prix d'une sucette

un joli sourire

une addiction

la chute

Le temple Cham de Po Nagar

HOI AN

Hoï An c'est un peu la Venise vietnamienne avec sa vieille ville bien préser-vée, traversée par des canaux. Les différentes influences historiques de cette ancienne ville portuaire se reflètent dans son architecture, mêlant des époques et styles variés : boutiques et temples chinois en bois, bâtiments coloniaux français colorés, maisons-tubes vietnamiennes richement déco-rées et, en guise de pont des soupirs, un emblématique pont couvert japo-nais avec sa pagode. Mais c'est plutôt la vie locale qui m'a intéressé.

La vie de famille

La vie dans les écoles

La vie d'une fleuriste

une vie de labeur et de mélancolie

la vie au bord de la rivière Thu Bon

La vie rêvée

La vie des vieux pas malheureux

HUE et sa région

Hué était le siège des empereurs de la dynastie Nguyễn et la capitale du pays de 1802 à 1945. L'une de ses attractions principales est sa grande citadelle du XIXe siècle qui est entourée de douves et d'épais murs de pierre. Elle in-clut la cité impériale, avec des palais et des sanctuaires. Mais ce qui m'a inté-ressé le plus ici, c'est de sortir de la ville en suivant la belle et bien nommée rivière des parfums.

Des écolières dans la cité impériale

la région de HOI AN

A quelques dizaine de km de Hoï An, j'ai également voulu voir le sanctuaire de Mỹ Sơn, un ensemble de temples chams dont les racines spirituelles le rattachent à l'hindouisme. Le sanctuaire est constitué à la fois de temples dynastiques et de temples dédiés à Shiva. Les ruines que l'on peut voir datent d'une période allant du VIIème au XIIIème siècle. Leur architectu-re en briques rouges est vraiment remarquable. Durant la guerre du Viet-nam, le site fut en grande partie détruit intentionnellement par des bombar-dements américains. Et puis, tant qu'à faire autant se balader aussi dans la campagne environnante.

On arrose bien les morts

détail

la BAIE D'ALONG

sur les bords de la rivière des parfums

Quand on est au Vietnam, avec un avion à prendre à Hanoï, c'est difficile de résis-ter à l'envie d'aller voir ce lieu vanté dans toute agence de voyages. On s'attend à ce qu'il soit saturé de touristes, au point de ne pas en voir la beauté. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas d'une propreté irréprochable. Loin s'en faut. Mais c'est possible d'échapper aux marées humaines effectivement présentes. Il suffit de ne pas loger dans les mêmes quartiers et de prendre les bateaux pour locaux. Mais c'était en 2014. Peut-être faut-il parler au passé.

Autant j'ai trouvé Ho Chi Minh ville irrespirable, autant Hanoï m'a paru beaucoup plus aéré. Le matin, tout le monde fait son Taï Chi dans les jar-dins publics, sa marche ou son jogging dans la rue ou sur le Long Bien Bridge, anciennement pont Paul Doumer, puisque ce pont de près de 2 km a été construit sous occupation française en 1903. C'est en suivant cette étrange voie ferrée ,qui traverse la ville et sert alternativement à étendre son linge ou à faire la vaisselle, que j'ai trouvé ce pont précédé par une gare. En chemin, j'ai croisé quelques personnages interessants comme ce maître en sports de combats au Temple Quan Thanh qui a ab-solument voulu me faire une démonstration de ses talents. Des temples, il y en a pas mal à Hanoï. Mais il ne faut pas louper à côté la pagode Trấn Quốc la plus ancienne pagode de Hanoï, construite au VIème siècle. Située sur une petite presqu'île du lac de l'ouest (Ho Tay) c'est un temple boudhiste sacré où les cérémonies sont fréquen-tes et très fréquentées. Petit détail : à Hanoï, la bière est moins chère que l'eau

HANOI

le collectionneur de théières