La NATURE
En général, on caractérise la nature d'un lieu par son sol et sa végétation, soit encore ses caractéristiques minérales et végétales. On parle d'une nature aride, désertique, et inversement d'une nature luxuriante ou tropicale. On oublie souvent ce qui est cause de cette nature, l'eau, en particulier les gla-ciers qui, comme réserves d'eau, ont une importance considérable. C'est pourquoi, à ces deux premières catégories, j'ai rajouté quelques photos de gla-ciers prises lors de deux séjours en Norvège. Ca me paraît d'autant plus important que, avec le réchauffement climatique, ceux ci fondent à vue d'oeil; sans compter que, comme le monde minéral, ils sont les témoins de centaines de millions d'années écoulées et paraissent receler de mystérieux secrets.


le monde minéral






Kawa Bromo (Java)
Kawa Ijen (Java)
Dans la nature minérale, ce qui m'intéresse c'est la manière dont le temps l'a modelée, lui donnant des formes très originales. Les gorges de l'Alcantara, proches de l'Etna, sont un canyon formé de lave basaltique sculptée sous différentes formes, avec des rochers surmontant la rivière qui a transformé les coulées de lave en sculp-tures naturelles car le refroidissement fut très rapide. De même, les iles Canaries sont d'origine volcanique, proposant un sol aux formes et aux couleurs impressionnantes.
La scala dei turchi doit son nom à sa forme ondulée due à l'érosion de la mer. Elle est constituée de marne, une roche sédimentai-re calcaire, de couleur caractéristique blanc pur.Le Torcal de Antequera est constitué de roches calcaires qui trouvent leur origine dans le fond marin existant au Jurassique, entre 250 et 150 millions d'années avant notre ère. Par la suite, l'érosion due à l'eau de pluie l'eau de pluie a modelé une multitude de formes rocheuses où domine une fréquente horizontalité sur les strates de la roche. De même, les falaises normandes présentent des strates horizontales dues à l'érosion maritime.


Une route taillée dans la roche (Fuerteventura, Canaries)








rochers deTorjal de Antequera (Andalousie)


le cri des rochers du côté de l'Ermita de la pena (Fuerteventura)










la caldera de los cuervos (Lanzarote)
Lanzarote (Canaries)
lave figée Lanzarote (Canaries)


Aldea Modan (Gran Canaries)


Renard fumant (Gran Canaries)




Vulcano (Sicile)






Scala dei turchei (Sicile)








les gorges d'Alcantara (Sicile)


les falaises calcaires de Fécamp et d'Etretat




le grès rose du cap Frehel
le gardien du Pic du Lizieux




la casse déserte (Queyras)


les gorges du Fier (Hte Savoie)
la salle de bal des demoiselles coiffées (Htes Alpes)






le Hoggar (Algérie)


nature contre culture à Angkor (Cambodge)




le monde végétal




dans la jungle de Burubudur






du côté du rio Dulce (Guatemala)
petit dogon dans grande jungle


rencontres d'écorses
la végétation du Sambor Prei Kuk (Cambodge)










du côté d'Ubud
reflet


Indonésie
la nature du gunung kawiampaksiring


Mali
arbre à nattes au bord du Niger
les glaciers




le glacier du Buer










Jusqu'à notre dernier voyage en scandinavie, j'aimais bien l'idée d'aller dans ces pays en été, d'une part parce que la température y est bien plus clémente, mais aussi parce que le jour y dure près de 20 heures. Mais pendant l'été 2023, la pluie est tombé quasiment sans discontinuer pendant plus de 10 jours, entrainant d'importantes inondations, d'autant que lorsque la pluie tombe sur un glacier, celui ci fond plus vite. Heureusement, nous avons pu faire une grande partie de la route 55 avant le déluge.
glaciers sur la route 55






les restes du Galdhopigen
vue du plateau de Bjørgavegen
la Trollstigen vue d'en bas
les rapides du parc Reinheim